PROJET

 

CHANTS POLYPHONIQUES ET TRADITIONNELS

 

Atelier DE CHANT

 

 

                                                                                                                                   

 

Atelier de chants polyphoniques et traditionnels

à l'Ethnomusicologie de Genève

ADEM

 

 

 

 

 

Présentation du projet les « pourquoi » et  « pour quoi » de celui-ci.

 

 

 

1.      Le chant engage l’homme dans sa globalité : le corps, les émotions, l’esprit. Le chanteur est le seul musicien qui soit à la fois son propre instrument, le luthier et l’interprète de celui-ci.  

 

2.      La technique vocale sera travaillée sous forme de jeux vocaux, dans l’espace et dans le corps (un geste provoque un son et vice versa). La joie et la confiance en soi, seront au rendez-vous !

 

3.      Chants polyphoniques pour la richesse des couleurs, l’harmonisation des voix humaines un fort sentiment qui nous relie à autrui et au monde qui nous entoure.

 

4.      Chants traditionnels français une culture orale appartenant au patrimoine culturel immatériel d’une richesse à exploiter de par leurs pluralités et leurs richesses musicales et historiques (différentes par régions : Bretonnes, Poitevines, Gasconnes, Basques, Normandes, Vendéennes, Corses etc.)

 

5.      Culture orale pour la mémoire auditive (les chants seront imprimés pour garder une trace écrite ainsi qu’enregistrés)

 

6.      Pratique des percussions corporelles accompagnant certains chants.

 

7.      Improvisation/ création / recherche sonores : libérer la parole individuelle sans complexe, s’exprimer librement, s’approprier de nouvelles sonorités avec sa voix, donner le goût de créer et d’inventer des musiques avec son instrument portable qu’est la voix, le corps en général.

 

 

 

1)    Objectifs et finalités du projet

 

Objectifs en tant qu’intervenant musical :

 

 

 

Je souhaite à travers ce projet, provoquer des émotions avant toutes choses. Je souhaite également créer un nouvel univers où l’expression de ses émotions et le plaisir, soient les maîtres mots.

 

Ce projet doit permettre aussi de découvrir sa voix, partager ses expériences, ses connaissances, inventer de la musique, créer du lien, communiquer, inventer, jouer, se faire plaisir, développer la sensibilité de chacun, ainsi que la psychomotricité, l'audition, l'épanouissement, la créativité.  Plus globalement il devrait permettre de donner goût à la musique.

 

 

 

Appropriation du projet par les « stagiaires »:

 

 

 

Ce projet a pour vocation d’apprendre des chants chargés culturellement et historiquement. La musique est l’expression de ses sentiments aide alors à renforcer sa propre identité, sa confiance et l’estime de soi. Il doit aussi créer une cohésion de groupe, et une ambiance générale agréable. Pour cela deux ou trois danses seront apprises (essentiellement percussive des pieds) et le chant à répondre (qui mélange prise de parole individuelle et collective)  

 

 

 

 

 

Objectifs finaux du projet

 

 

 

*Connaître et interpréter collectivement des chants à une ou plusieurs voix

 

* Utiliser ses propres ressources vocales, parlées et chantées

 

* Explorer sa voix, son corps

 

* Apprendre à faire de l’improvisation spontanée ou à partir d'un support

 

* Apprendre à voir et à sentir ce que l'on fait lorsque l'on chante, mais aussi apprendre à entendre.

 

*Connaître quelques danses

 

2)    Pratiques musicales :

 

 

 

Différents dispositifs

 

 

 

·        Pratiques soliste : Par la prise de parole dans les chants à répondre

 

 

 

·        Pratique en petits groupes : Pour diverses activités, sélectionner seulement quelques personnes pour chaque base rythmique faire des petits groupes (3 environ) pour des chants à plusieurs voix.

 

 

 

·        Pratique collective : chants, exercices vocaux.

 

 

 

Mise en corps :

 

 

 

·        Pratiques vocales :

 

o       Interprétation : Apprentissage et interprétation des chants (chants à répondre, chants polyphoniques)

 

o       Pratiques vocales percussives (imitation d’instruments rythmique en « beat boxing » ou onomatopées)

 

 

 

·        Pratiques musicales percussives :

 

 

 

o  Rythmes avec percussions corporelles (dans les échauffements, ou bien en accompagnement les chants),

 

 

 

 

 

 

 

Différentes implications

 

 

 

·        Exploration : Activité autour de l’exploration de sa propre voix, recherches de sons sur durant les exercices vocaux. Une mise en vibration de son corps en créant des "bourdons diphoniques", qui pourront servir à l’introduction des chants. Chanter ce n'est pas projeter du son, c'est mettre le son à l'intérieur du corps pour qu'il résonne.

 

 

 

·        Improvisation : Par des situations ludiques, en cercle ou en déplacement (ce qui demande un gros travail sur la confiance en soi, et de l’entraînement pour prendre la parole devant les autres). Vocale : Utilisation de « loop » rythmiques et mélodiques pour laisser place à l’improvisation individuelle (appelé aussi « circle song »).

 

 

 

·        Interprétation : Par les chants proposés, les chants traditionnels offrent la possibilité qu’il y ait différents solistes qui mènent le groupe (chant à répondre). Il est alors intéressant de travailler sur l’interprétation, l’énergie que l’on donne dans son chant. La justesse réside d’ailleurs ici, dans ce que l’on porte, ce que l’on veut exprimer !

 

 

 

 

ADEM: centre d’Ethnomusicologie de Genève

site internet: http://www.adem.ch/fr/tous?region=&itemid=163