Musicienne chanteuse flûtiste et guitariste j'ai suivi la formation CFMI de Poitiers spétialisé musiques traditinnelles et improvisées. 

 
 
 

la musique, quel régal!

 

 

 

Spécialisée dans les musiques traditionnelles, j'utilise un répertoire chanté et dansé issus de la tradition orale enfantine en mélangeant mes connaissances et ressources musicales.

 

Le voir jouer du musicien: j'introduis généralement mes séances en jouant d'un instrument un cadeau que j'offre pour se saluer; ce peut être de la guitare, comme un chant, un air de flûte, de violon, d’accordéon, charango ou encore un air de kora. C'est une manière à la fois de passer un instant unique avec les enfants mais aussi d’observer la manière d'utiliser l'instrument et les différents sons qui jaillissent de celui-ci.


Écoutes : Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer.

Le répertoire est alors riche et varié ainsi qu'écouté de différentes manières en utilisant le dessin (ce que je nomme codage, élaboration de sa propre partition puis d'une partition au langage commun)  dansé, avec des gestes, des mots, des expressions passant essentiellement par le corps.

 

Danses: expression corporelles à thèmes avec ou sans objets, invention de gestes sur paroles, invention de danses chorégraphiesapprentissage de danses traditionnelles tel que les maraîchines, chapelloises, avant deux, bourrées,  etc. Et ce que les enfants adorent par dessus tout; les danses en ombres chinoises avec vidéo projeteur.

 

Chants: La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains ainsi que mes propres compositions. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en chœur. 

 

Instruments: le moment instrumental se fait de différentes manières: il peut être improvisé, dirigé, ou composé avec les enfants.  Souvent les écoles sont munies de petites percussions essentiellement (maracas, tambourins, xylophone, sanzas, flûtes etc) , instruments à dispositions selon le lieu ( piano, guitare, violon, accordéon, etc.)