Mon premier contact musical avec les personnes atteintes d'un handicap s'est déroulé lors d'un stage d'une semaine à l'hôpital de Niort avec la musicienne intervenante et infirmière Monique Page à l'initiative de la chorale soignant-soignes "la Clef des Champs".

 

Un stage bien rempli qui m'a beaucoup appris. J'ai alors participé activement à des séances avec des enfants atteint de troubles autistiques, participé à l'accompagnement musical dans une chorale au service psychiatrique, chanté des chants dans les chambres des bébés nés prématurément du service néonatale, fait un concert avec cinq autre musiciens au sein du service pédiatrie et intervention dans service personnes âgées. L'émotion forte était au rendez-vous! J'ai tout de suite compris que la musique avait un réel impact sur le cerveau et qu'elle pouvait soigner!

 

J'ai également suivi un stage de deux mois et demi en tant qu'animatrice socioculturel au Relai CAJOU, un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le cadre de l'IUT avec création d'un projet musical. J'ai orienté alors un mémoire sur ce sujet. Durant ce stage j'ai pu voir des personnes aphasiques (qui ont perdu complètement le langage) chanter de pleine voix. C'était alors miraculeux! Une personne que je pensais muette à chanter Edith Piaff sous mes yeux. Tout le personnel n'en revenez pas, et moi non plus.

 

C'est alors que j'ai pris conscience du pouvoir de la musique. Que ce soit sur le plan neuronale, physique,psychique mais aussi émotionnel et social.

 

J'anime depuis septembre 2017 un atelier musical avec un enfant que je nommerai "J" de 11 ans atteint de troubles autistiques assez lourds. En effet à son arrivé son accompagnatrice me communique qu'il ne peut pas parler ou bien qu'il répète certaines phrases sans réellement leur mettre du sens. Dès la première séance un lien se crée entre nous, les séances sont uniquement musicales c'est à dire que la musique ne s’arrête jamais. Je joue, il joue, nous jouons!  Les séances se déroulent à merveille. Dès les 10 premières séances, une évolution du langage est époustouflante! En effet, il communique qu'il souhaite chanter tel ou tel chant, qu'il veut danser, ou bien courir. Progressivement il commence à chanter juste, avec de plus en plus de précision, les rythmes se complexifient, nous jouons et chantons du jazz du rock. A l'école il fait beaucoup de progrès, et il commence à s'ouvrir et communiquer avec les autres personnes, enfants ou adultes. C'est avec plaisir et émotions que nous nous retrouvons tout les vendredis !

 

Suite à mes lectures, conférences et recherches et expériences personnelles je me suis auto-formée. En effet, avant même d'intervenir musicalement , je me renseigne sur l'handicap en question et bien entendu sur l'enfant. Je cherche par la suite à mettre en place des rituels, qui vont rythmer la séance et donner des repères à l'enfant. Pour l'enfant nommé "J" (cf paragraphe au dessus) le fil conducteur est le micro avec la pédale loop. Cette pédale permet d'enregistrer les prises de son faites avec le micro. C'est pour "J" le moyen de se réécouter chanter ou bien d'enregistrer ses propres improvisations/compositions.

 

J'anime aussi maintenant un atelier depuis septembre 2018 avec un autre enfant aux traits autistiques , qui lui s'exprime très facilement , chante aisément mais va avoir envie de toucher tout les instruments en même temps .Il faut dire qu'il y a beaucoup de stimuli dans la salle. Je canalise donc son envie sous forme de parcours sonores , et en donnant à chaque séance l'occasion de jouer différents instruments. Notre ligne conductrice sont nos chansons qui évoluent de séances en séances et qui prennent une forme de plus en plus complexe et musicale.

J'anime également un atelier avec un adulte d'une cinquantaine d'année atteint de trisomie. Celui-ci à de grosses difficultés de locutions et de motricités. Nous rythmons la séance ainsi: introduction au djembe avec différents rythmes simples en chanson très simples (qui possèdent des syllabes simples ou les voyelles sont très présentes), découverte d'un instrument nous jouons à deux voire trois car il est accompagné de sa sœur , nous jouons aussi par dessus une musique , puis nous finissons la séance en dansant (souvent les mêmes danses afin de ritualiser et de retrouver la danse).

 

J'ai aussi accueilli une enfant de 3 ans hémiplégique, pour qui un côté de son corps était beaucoup moins moteur que l'autre. Au bout de 3 séances accompagnés des parents, nous avons ensemble pris la décision qu'elle pouvait aisément continuer les ateliers d'éveils avec les autres enfants de son âge.

 

Le mois prochain j’accueil un enfant qui a subit un traumatisme durant l'enfance qui n'est donc pas verbal, et une enfant avec un "retard généralisé de développement" et des difficultés d’attentions et de concentrations. Je vous en direz plus le mois prochain.

 

 

 

 

Voici les instruments Baschet utilisés durant le stage à l’hôpital avec les enfants atteints de troubles autistiques.

 

 

 

"Véritables synthétiseurs acoustiques, les structures sonores sont conçues sur le principe du meccano. Elles sont constituées d’éléments interchangeables tels que des barres et des plaques de métal, des vessies de plastique gonflables, des cônes d’acier inoxydable, des cordes de piano, des ressorts, etc. Chaque combinaison de ces différents éléments produit un son particulier. "